Moté

La vie, c’est comme les mirabelles

Mise en abîme


Un vieil homme, portant moustache et barbichette, une paire de lunettes passées de mode sur le nez, plisse les yeux. Il est assis sur un tabouret, les jambes écartées pour lui permettre de se pencher en avant, sur un chevalet soutenant une grande toile, à côté d’un petit support portant palette et peintures. Il tient un pinceau dans sa main droite. Il plisse les yeux, et ouvre légèrement ses lèvres tremblotantes, dans leur coin à gauche, dans un air de concentration qui rend en même une impression d’hésitation.

Il agite le pinceau avec toute l’adresse dont il dispose, le faisant aller et venir sur la toile de lin. On y distingue…

On y distingue un homme d’âge mûr, assis les jambes écartées sur un tabouret. Il est installé devant une toile de peinture, et utilise le support à côté pour poser sa palette. Il est penché et concentré, maniant son instrument pour…

Pour peindre un homme d’âge moyen, assis devant une toile tendue. Il tient dans sa main un pinceau, et façonne une peinture…

La peinture d’un jeune homme, devant un chevalet, en train de peindre…

Un petit garçon, jouant dans l’herbe, maniant un manche à balai comme une arme contre des ennemis imaginaires.

Petit garçon qui… se retourne, dans sa peinture, devant un jeune homme, qui se retourne dans sa peinture, devant un homme d’âge moyen, devant un homme d’âge mûr, et tous regardent le vieil homme, et lui renvoient un demi-sourire faussement plaqué sur leurs lèvres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *