Moté

La vie, c’est comme les mirabelles

Presse : Guerre en ScouicScouic


Publié le dimanche 18 juin, à 8h12. Dernière mise à jour le 18 juin à 15h37. Écrit par Bianca.

Les faits

Ce matin à 7h14 a été publié par le chat Berlioz un communiqué majeur. Il y annonce des « opérations » militaires, directement sur le territoire de la colonie de ScouicScouic, et promet des représailles majeures à quiconque voudrait l’en empêcher. Tout du long, les mots guerre et invasion n’ont pas été prononcés.

C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit. Car, dans le même temps, ses forces armées, composées de lui-même, ont manœuvré et se sont introduites directement sur le territoire ScouicScouicois.

L’armée Berliozaine a tenté une stratégie de type blietzkrieg, essayant d’atteindre au plus vite le cœur de la colonie ScouicScouic sans laisser le temps aux défenses de se préparer. Seulement deux heures après l’assaut, elle était arrivée à la capitale, où la bataille a fait rage pendant de longues dizaines de minutes. Affaiblie par des difficultés de ravitaillement en coupoles de lait, elle a dû battre en retraite pour se retrancher dans des territoires disputés plus proches des frontières.

C’est avec horreur que nous n’avons pu que constater les dommages abandonnés autour du cœur de la colonie ScouiScouicoise. Les morts jonchaient les tunnels, une douzaine selon le décompte actuel, militaires mais également civils.

Réactions internationales

Alors que les associations civiles documentent déjà les crimes de guerre, l’Organisation des Rongeurs Unis (ORU) a appelé à une réunion d’urgence de toutes les colonies.

Les messages politiques se sont succédés.

Notre Dominant s’est exprimé après une réunion en cellule de crise. Il a fermement condamné l’agression de Berlioz et déclaré que la communauté internationale ne resterait pas les bras croisés. Il a déjà annoncé que des sanctions économiques seraient prises.

Ratatouille, chef de file du parti Rongeurs Unis, a également appelé à une union coloniale, au soutien des ScouicScouicois et des mesures qui seront prises à l’encontre de la nation Berliozaine.

Des deux côtés de l’échiquier politique, les têtes de partis de Front des Rats et de Rongeurs Indociles, respectivement Pur-Porc et Pistou, ont réagi en critiquant vivement le gouvernement, accusant le Dominant de n’avoir pas su gérer la crise diplomatique avant le commencement d’une guerre.

Soutien cavique à ScouicScouic

Rapidement après les annonces, les gouvernements de la Cave ont réagi en prenant des mesures inédites.

Tout commerce avec la nation Berliozaine a été coupé, et des sanctions financières ont été mises en place, comprenant notamment la saisie des biens de Berlioz sur le territoire – un certain nombre de pelotes de laine de haute qualité.

Mais surtout, un soutien militaire a été envoyé à la colonie ScouicScouic. L’action directe n’étant pas possible pour éviter toute escalade dans la violence – la menace d’une dératisation planant sur la Cave – c’est du matériel qui a été envoyé en grand nombre pour soutenir l’effort de guerre.

Prévisions

Les experts militaires et géopolitiques enchaînent à l’heure actuelle les théories.

Concernant le front militaire, la première offensive ayant été repoussée, il n’est pas envisagé de fin rapide aux combats – hors solutions diplomatiques. La ligne de front devrait se stabiliser autour de points d’affrontements localisés. À plus long terme, de l’ordre d’au moins une semaine, la victoire de la colonie ScouicScouic ne semble que très peu probable face à la supériorité de l’armée Berliozaine, malgré le soutien cavique.

Les sanctions imposées par la Cave pourraient avoir un impact élevé sur la nation Berliozaine, mais leur effet n’est pas attendu à court terme et ne devrait pas se faire ressentir avant au moins plusieurs jours. Leur capacité à freiner les capacités militaires et à pousser Berlioz à un retour vers la diplomatie est incertaine.

Les experts et les économistes s’inquiètent des répercussions sur le commerce international. La colonie ScouicScouic est un élément majeur du commerce de graines, et il est à prévoir de fortes difficultés d’approvisionnement qui pourrait toucher notamment et plus durement les colonies déjà en difficulté alimentaire et actuellement dépendantes des livraisons ScouicScouicoises.

Face à l’inhumain, il ne reste malheureusement plus qu’à espérer qu’un retour à la raison et à la diplomatie mettra finalement un terme aux effusions de sang.


Ce texte a été écrit dans le cadre de l’atelier « Article de presse » de mon groupe d’écriture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *