Moté

La vie, c’est comme les mirabelles

Siège de foi


Pour l’atelier « Lieu de pouvoir » de mon groupe d’écriture. J’en ai écrit plusieurs, que j’ai remis à leur date d’écriture.


Alors qu’ils arrivaient à la brèche, Nathan prévint Shaé :

– Tu vas vite le sentir en entrant, et ça surprend, tu vas voir.

Elle se contenta de hocher la tête avant de le suivre dans le trou dans le mur maçonné qui leur faisait face. C’était une grande fissure, plus haute qu’un homme et largement assez large pour leur laisser le passage. Mais ce n’était rien de surprenant, tout le bâtiment était visiblement en ruines.

Elle fit quelques pas à l’intérieur, et se sentit soudainement défaillir.

Elle eut le souffle coupé et sa vision devint grise en quelques secondes. Elle resta immobile pendant quelques instants. Lorsque sa vision se clarifia à nouveau, elle se rendit compte qu’elle haletait. Elle l’entendit avant même de reprendre conscience de sa respiration. Et, penchée, en avant, elle ne devait son équilibre qu’à la main de Nathan sur son bras, qui la retenait sans même qu’elle sente son contact.

Malgré le repos, ses genoux tremblaient encore, et son souffle était toujours fort et alourdi.

Et pourtant, devant elle, il n’y avait absolument rien d’impressionnant.

Le sol était de pierre, semblable à celle des murs, fissurée par endroits, couvert de poussière aux autres. Du bois vermoulu laissait deviner les restes d’une estrade et d’un en demi-cercles effondrés. Et il n’y avait même plus de toit, tout juste quelques morceaux de poutres dépassant du haut des murs.

– Qu’est-ce que… Il s’est passé quoi ?

— Rien, en fait. C’est vraiment juste comme je t’ai dit, il y a tellement de pouvoir accumulé encore ici qu’on peut le sentir, et ça fait ça.

Et c’était bien ça, l’impression qu’un poids énorme l’écrasait.

– Mais c’est quoi cet endroit ?

— C’est l’Assemblée. Ils se sont réunis ici, ils ont discuté, et c’est là qu’ils ont voté l’abolition des privilèges. Ils y croyaient tellement, ils avaient foi en ce qu’ils appelaient démocratie que ça a investi ce pouvoir. Il fallait bien ça pour combattre celui de la couronne.

Nathan fit une moue.

— C’est juste dommage que ça ait raté après.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *