Ramener un peu de rêve dans ma vie. Me remettre tout simplement à imaginer, à m’imaginer moi, vivre toutes ces choses.
Je parle là d’aventures formidables tout comme d’utopie.
Cela se ressent dans ce que j’écris, dans mon inspiration également. Où sont donc passées toutes ces aventures merveilleuses, époustouflantes et parfois dramatiques que je vivais autrefois ? Enfant, j’étais tantôt un guerrier athlétique, tantôt un puissant mage, tantôt un pilote de vaisseau spatial. J’affrontais des dragons et des démons.
Aujourd’hui, et depuis quelques jours, j’ai envie d’écrire. Très envie, presque besoin. Et pourtant, rien ne vient.
Je voudrais écrire une de ces histoires fantastiques que j’étais capable d’imaginer de toutes pièces. Mais surtout, j’aimerais pouvoir en vivre une comme je les vivais avant. M’immerger dans mon imagination et les images que j’invoquais pour ressentir pleinement toutes les émotions associées.
Mais ce n’est plus le cas.
Aujourd’hui, plus de tout ça. Aujourd’hui, je ne vibre plus au même rythme que mes livres. Aujourd’hui, je ne m’endors plus sur des images de magie et de monde à sauver.
Non pas que je n’aime plus lire, au contraire. Je suis encore capable de m’absorber dans un bon livre. Mais je ne me fais plus happer par celui-ci, intégré et digéré au point de devenir l’un de ses personnages. Je ne me retrouve plus aux côtés d’Ewilan, des Chevaliers d’Émeraude, de Frodon, de Jena, de Drizzt, et de tant d’autres. Je les observe, je les admire, mais c’est tout.
Après m’être arrêté au milieu d’un chapitre, ce qui est de plus en plus rare, fini de vivre inlassablement la scène en cours pour imaginer mille et une fins possibles. Fini de créer d’inlassables rebondissements.
Je ne rêve plus.
Et de même finalement dans mon quotidien.
Je ne rêve plus vraiment.
Engagement associatif ? Parti.
Écrire un livre ? Adieu.
Croire fondamentalement qu’il faut aider ses voisins pour aider globalement le monde à s’améliorer ? Délaissé.
Rêver d’utopie ? Pourquoi ne pas plutôt se faire absorber par cette grosse machine qu’est notre société actuelle, pour voir se faire écraser toutes nos belles idées ?
Laisser un commentaire