J’aimerais dire ici pourquoi le blocage des raffineries de pétrole est une bonne chose. Il y a trois raisons à cela, que j’expliquerai juste après. D’abord, un peu de contexte.
D’après Wikipédia, le pétrole représentait en 2014 31,4% de la part d’énergie primaire consommée par l’humanité. Toujours d’après Wikipédia, le pétrole représentait 93% de l’énergie utilisée dans les transports. Ce qui veut dire que si on n’a plus de pétrole raffiné, on n’a plus de transports ou presque.
Il restera toujours les transports en commun. On se retrouve à ce momen-là face à deux problèmes :
- Un Américain moyen parcourait 15 000 km/an en 2012 (toujours d’après Wikipédia). Je n’ai pas de chiffre pour la France, mais on peut supposer qu’il reste très important. Ce qui veut dire que toutes ces personnes, si elles ne peuvent pas prendre la voiture, vont devoir se déverser dans les transports en commun. Si vous avez déjà pris le rer A en heure de pointe, vous comprenez aisément que cela ne peut pas se jouer. Les transports ne peuvent pas recevoir une telle affluence.
- La zone rurale, elle, est très mal desservie en transports en commun. Si les moyens de transports fonctionnant au pétrol raffiné ne fonctionne plus, cela posera plusieurs problèmes. Il n’y aura plus de cars, donc plus de transports scolaires. Les habitants ne pourront plus aller se refournir aux (super)marchés. (Super)marchés qui, d’ailleurs, ne seront plus ravitaillés en camions. Les personnes âgées nécessitant des soins ne pourront plus recevoir la visite de leur médecin.
Un autre problème est celui de l’agriculture, ou de l’industrie plastique. Les deux nécessitent du pétrole, pour les engrais ou pesticides chimiques, et pour la fabrication de la matière plastique. Ceci dit, il faut noter que des engrais se font aussi à base d’un gaz naturel.
Un peu de contexte politique maintenant. En novembre dernier se déroulait la COP21. Le 13 du même mois, une ou deux semaines avant le début de la conférence sur le climat, se jouaient les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Depuis ce jour, la France est placée sous l’état d’urgence, prolongé à l’approche de chaque échéance. Les contestations politiques ne cessent de monter jusqu’aux derniers événements.
En février, le gouvernement dévoile son projet de loi travail, qui vise à une réécriture complète du code du travail. L’opposition est dès lors très forte, et les mouvements de contestations se multiplient. Manifestations, grèves, pétitions, rassemblement sur Internet. Il se crée plusieurs mouvements de contestations, celui de la CGT mais également celui lancé sur Internet, le mouvement OnVautMieuxQueÇa. Pour certains, il semble que ce soit la goutte qui fasse déborder le vase et il se lance alors le mouvement Convergence des Luttes, et donc Nuit Debout.
La frustration monte dans l’opposition qui dénonce un gouvernement faussement socialiste. Le ton dans les manifs monte, les casseurs se multiplient, les violences policières également, et la tension générale ne fait qu’augmenter. Et cela se termine actuellement par des grèves générales, dont notamment celle des raffineries de pétrole.
Et c’est donc après avoir fait une intro plus longue que le reste de mon article que nous pouvons passer à ce qui m’intéresse.
Pourquoi le blocage des raffineries est-il une bonne chose ?
Commençons par la raison la plus évidente. Les ouvriers des raffineries font pression sur leur gouvernement. Ils portent leur parole là où on va les attendre. Si les raffineries ferment, le pays, paralysé, ne peut que céder. Et c’est grâce à ces actions-là que l’on a pu obtenir de vrais progrès sociaux.
Ensuite vient un rappel important. Tous les Français utilisant leurs voitures quotidiennement ont peur. Ils ont tous peur de se retrouver à court d’essence sans pouvoir aller au travail. Ils se sont tous précipités sur les stations essence disponibles, qui elles se sont retrouvées vidées. Conséquence de quoi, les stations essence se précipitent sur les plateformes de ravitaillement qui se retrouvent bouchées. Et des gens n’ont plus d’essence, certains n’osent pas l’utiliser de peur d’en avoir besoin. Les supermarchés voient leurs chiffres baisser parce que leur clientèle habituelle ne vient pas. Le pays est dépendant. Et c’est toujours bon de le dire. Parce que peut-être que les gens vont s’en rendre compte, encore plus avec la fermeture des centrales nucléaires. Et il est déjà plus que temps de se dire qu’il est nécessaire de passer à des énergies écologiques et renouvelables. Parce que tout le monde le sait, le pétrole ça n’apparaît pas en claquant des doigts, et bientôt on n’en aura plus. Et on apprend également qu’il n’est jamais prudent de dépendre d’une unique source d’approvisionnement. Même si il y a huit raffineries, nous sommes beaucoup trop dépendant d’elles, et cela se paye aujourd’hui.
Et une dernière raison, qui pour moi est également vitale. Ces événements rappellent que de toute façon, tout notre système se base sur les ouvriers. Si les ouvriers le décident, il n’y a plus rien. Sans eux, c’est toute l’échelle qui s’effondre. Et du coup ils nous font remarquer qu’on a plutôt intérêt à faire attention à eux, à tous les ouvriers.
Me promener à vélo,
Le matin tôt.
Respirer l’air frais
Dès l’aube, me rend gaie.Florence Levardon – Promenade à vélo
Laisser un commentaire