Moté

La vie, c’est comme les mirabelles

L’armure de l’agent Brique


Il s’agit, bien évidemment, d’un hommage à l’œuvre de Pratchett et au Guet de Nuit d’Ankh-Morpok.


Le sergent Grouillard soupira. Il y en avait toujours un comme ça. Devant lui, dans la petite cour du commissariat, attendaient en ligne les trois nouveaux membres du guet municipal. Ils étaient vêtus en armure réglementaire, des vieux tas de ferrailles qui traînaient dans la remise depuis quelques siècles.

Mais l’un d’entre eux avait choisi de la polir et de l’astiquer à fond, et elle étincelait.

– Bon, bienvenue dans le guet municipal. Notre boulot, comme qui dirait, c’est de veiller au désordre public. On est là, et on garde un œil dessus, au cas où il voudrait se faire la malle. Oubliez pas de rester en vie, surtout, hein.

Il entreprit de remettre à chaque nouveau membre son insigne de police.

– Tu t’appelles Brique, hein, c’est ça ? Bon, hein, fais gaffe à toi, d’accord, pas trop de zèle, hein ?

Le jeune Brique répondit par un garde à vous encore plus impeccable qu’avant, le torse bombé fièrement. Grouillard lui tapa sur l’épaule. Il se pressa de passer au suivant. Il n’aimait pas voir son reflet dans l’armure. Un reflet, c’était pas censé avoir l’air de vous faire des reproches.


– J’vous jure, sergent, ça s’est passé comme ça. On était en patrouille, et on est tombé sur Jacquard en train de braquer une vieille. Alors on a fait comme vous nous avez appris, on a vérifié autour que personne ne viendrait nous voler notre désordre. Mais voilà que Brique, lui, il se précipite vers Jacquard. Et là, il lui dit un truc bizarre.

– Oui, avec « état d’arrestation » dedans. Et là, le Jacquard il devient furieux, et il appelle ses gars. Y en a un qui avait un arc, et il se prépare à tirer sur Brique.

– Et là, paf, le nuage qui s’en va. Y a le soleil qui tombe, et d’un seul coup sur l’armure toute lisse, là. Ça brille de partout, ça, ça… ça flamboie, même. Et l’archer, d’un coup, il se met à hurler qu’on lui a brûlé les yeux.

– Et les quatre autres, ils étaient en train de lui sauter dessus, mais d’un seul coup ils voient plus rien. Y en a un qui trébuche et qui se prend le mur et deux qui se donnent un coup entre eux en visant Brique.

– Et Jacquard, comme il voyait rien, il lui a juste foncé dedans. Il s’est assommé contre l’armure. La petite l’a frappé, aussi.

Grouillard soupira. Longuement. Il regarda les cinq lascars derrière la grille de la geôle. Ça faisait tellement longtemps qu’elles avaient pas été utilisées qu’ils n’avaient même pas retrouvé les clés. Et d’ailleurs, ils avaient dû forcer la porte au pied-de-biche. Mais ceux enfermés n’avaient pas l’air prêts à s’enfuir, de toute façon, ils restaient abasourdis, assis par terre. Sans compter celui en train de pleurer qu’il ne voyait plus.

Il se retourna, et regarda l’agent Brique, en train d’astiquer son armure à l’autre bout de la pièce.

– C’est quand même bien de la chance, hein ?


L’enquête avait duré plusieurs semaines. Il y avait des limites, même à ce sur quoi le Guet Municipal pouvait fermer les yeux. À un certain niveau d’horreur, ils se devaient quand même d’agir.

Le mage noir était dans une planque, un bout d’égout transformé en une sorte de temple maudit.

– Bon d’là, Brique, te précipite pas, hein ? On va rester prudent, hein ?

L’agent Brique ne l’écouta pas du tout. Il courut en avant, à toute vitesse. Le problème, c’était les pièges qu’il déclencha sur son passage. Mais le sergent Grouillard n’en crut pas ses yeux.

Les flèches ricochèrent. Le sort de foudre frappa l’armure étincelante, mais y rebondit. À un moment, une sorte de mâchoire de métal se referma sur lui, mais il était tellement lisse qu’il en jaillit d’un coup, de l’autre côté.

Il finit par arriver dans la salle la plus profonde et la plus sombre du repaire.

– Ahahah ! Tu crois vraiment qu’un pauvre agent du Guet Municipal va pouvoir me faire quelque chose ? Tremble devant mon pouvoir !

Le sorcier brandit sa main droite, dans laquelle une boule de feu mauve apparut.

– Tremble et meurs ! AhahahaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

Le sourire monstrueux se transforma en grimace d’horreur. Sous la nouvelle lumière, l’armure de Brique brillait à nouveau. Le mage fixait son reflet, mais c’était un peu plus que ça. On y reconnaissait le mauvais homme, mais en même temps il était déformé, effroyablement déformé. Et au milieu brillait deux yeux accusateurs.

– AAAAAAH ! NOON ! STOP ! DÉSOLÉ, AH, JE SUIS DÉSOLÉ !

Le sorcier s’effondra au sol en pleurant. Grouillard assistait à la scène, bouche-bée, mais tout de même bien abrité derrière une colonne.


Le sergent Grouillard se demandait ce qu’il allait pouvoir mettre dans son rapport. Il ne comprenait toujours rien à ce qu’il s’était passé. Il se leva de sa chaise et fit un tour dans le commissariat vide. Il passa devant l’armurerie, et sur un coup de tête il entra et se planta devant la tenue de l’agent Brique.

Il fixa son reflet. Qui lui rendit son regard. Accusateur. Ce n’était pas seulement son reflet. C’était aussi ses défauts, ses faiblesses, ses névroses, qui le fixaient. Qui lui reprochaient sa paresse et sa couardise.

Le sergent ressortit rapidement. Mal à l’aise, il se dépêcha de retourner rédiger son rapport.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *