Saynètes du 09/02 au 15/02


Alarme lutine

– Alerte ! Alerte !

Deux lutins, de chaque côté d’une cloche en bronze, se mirent à frapper dessus par alternante, à grands coups de maillets. Le troisième, qui avait son porte-voix collé contre les lèvres, se mit à brailler :

– Bwaaauuu bwaaaauuu !

Un quatrième lutin entreprit de secouer ses maracas aussi fort qu’il le pouvait, tout en faisant des demi-tours en sautant sur place.

Dans le salon, les voleurs surpris par le vacarme qui venait d’en haut de la bibliothèque s’enfuirent aussi vite que possible. J’étais, quant à moi, très satisfait de mon service de surveillance, même s’il coûtait un bras.

Rongeur

Madeleine fut très surprise de voir son octodon revenir soudainement à la vie. Après qu’il ait rongé son deuxième tibia, la mort squelettique s’était dit que ça ne valait pas la peine de le garder.

Le hérisson

Théon le hérisson termina sa roulade. C’était la partie facile de son travail. Il poussa un soupir avant de s’attaquer à la suite. Enlever les détritus qu’il avait ramassés de chacune de ses épines. Il souhaitait vraiment que tout le monde soit plus propre.

Constellation

Il était assis, adossé à un arbre abattu par la foudre, et contemplait le ciel étoilé.

– Ah, tiens, c’est marrant…

Du doigt, il traça en l’air, comme une constellation reliant les étoiles, une tête de chat. Toute bête, deux oreilles pointues sur un ovale.

« LE CHAT – 12 ÉTOILES, 130 POINTS »

Le traça s’illumina brièvement sur la voûte céleste, avant de s’effacer et les étoiles avec.

Il soupira.

– Il faut vraiment que j’arrête de toucher aux étoiles.

Snooze

– Grrmf, encore 5 minutes.

Et il appuya sur la fonction snooze. Pour la 210 millionième fois.

Voile solaire

Cela faisait désormais plusieurs années qu’ils naviguaient grâce aux vents solaires. Ils en avaient nommé leurs vaisseaux voiliers, et s’appelaient marins avec humour.

Ils n’avaient pas réalisé à quel point ils avaient raison dans leur comparaison. Mais si leurs voiles faisaient plusieurs centaines de kilomètres carrés… Quelles tailles faisaient les poissons ?

Siphon

Lorsqu’il retira le siphon de son lavabo, un peu d’eau s’échappa. Il avait mis une serviette en dessous, mais bien sûr il réussit à en mettre à côté. Il alla ensuite nettoyer le tuyau. En grimaçant, il retira les cheveux et poils accumulés qui bouchaient l’évacuation.

Il continua de trifouiller pour s’assurer que tout était bien parti. Une bague tomba dans un tintement métallique qui le surprit. Il la ramassa et l’essuya avant de l’examiner : il ne la connaissait absolument pas et ne savait pas d’où elle sortait.

Il reprit son nettoyage.

Il fit les yeux ronds lorsqu’il sortit un smartphone, et un modèle récent en plus. Il put même le faire démarrer, avec encore de la batterie. Ensuite, ce fut un nez rouge de clown. Il émit un triste couinement humide quand il appuya dessus.

En farfouillant bien au fond, il trouva un passeport brésilien au nom de Lucca Machado, une trompette sans bec, le journal d’Anne Frank à la couverture déchirée, et encore derrière tout ça le front républicain.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *