Analogique
– Haaan… Haaan
– Et Marjorie passe le bonjour à sa fille Lucie, et espère qu’elle va bien. Voilà, c’est le dernier message pour Mouzet.
– Pfiouuu… souffla Alexandre.
Il resta immobile, puis il descendit de sa selle, les mollets en feu. Dans ses mains, il avait un carnet dans lequel se trouvait les notes qu’il venait de prendre sans jamais s’arrêter de pédaler.
Depuis la montée des eaux et la coupure totale des réseaux de communication, certes il était content que son radio-amateurisme soit devenu reconnu et apprécié, mais c’était tout de même beaucoup plus fatigant de devoir fournir soi-même l’électricité pour faire fonctionner la radio.
Moissonneuse-batteuse
L’homme bailla dans sa main. Il redressa sa casquette, se frotta les yeux et se caressa un instant sa barbe fournie. Puis il descendit du haut siège, posa le pied sol, et contourna l’énorme outillage de la moissonneuse-batteuse. Il s’éloigna et disparut hors champ, l’écho de ses pas sur le sol métallique se faisant encore entendre. Le silence revint, laissant planer une sensation de solitude dans l’immense hangar aux éclairages blafards.
Un pigeon plana, puis après quelques coups d’ailes, il se posa sur le volant. Il regarda autour de lui pendant un instant.
Puis il mit un coup de bec dans la clé restée sur le contact. Le moteur gronda avant de s’allumer. L’oiseau continua de taper sur des boutons.
La moissonneuse s’enclencha, dans un vacarme haché et rythmé, et elle se mit brusquement à avancer. Elle percuta un second véhicule placé devant, tordant tout l’attelage métallique dans un horrible crissement suraigu, ce qui la dévia et elle continua sa route.
Attiré par le tapage, l’homme visiblement affolé revint en courant. Mais il sortit de la coursive au moment où l’engin s’approchait et soudainement le mur fut recouvert de sang. Derrière, deux autres moissonneuses-batteuses qui avaient fini par démarrer aussi se percutèrent face à face avant d’exploser.
– ÇA PEUT VOUS ARRIVER AUSSI
– QUAND ON TRANSPORTE GALACTIQUEMENT DES MOISSONNEUSES-BATTEUSES, ON DOIT RESTER VIGILANT. J’ARRÊTE MA MOISSONEUSE, JE COUPE LE CONTACTE, JE RETIRE LA CLÉ.
– Sécurité des transports galactiques de moissonneuses-batteuses, tous responsables.
La fourmi
Ce n’était pas n’importe quelle fourmi. En effet, elle s’était, par le plus grand des hasards, retrouvée dans une majestueuse fusée à son lancement. Elle vibrer avec les réacteurs, supporté la pression, vu le ciel passer au noir par le hublot. Elle avait vu apparaitre les étoiles et la Terre s’éloigner. Elle était passée près de la lune, puis autour de Mars.
Elle aurait pu raconter tout ça aux autres fourmis en revenant sur Terre. Mais elle avait atteint la fin de son espérance de vie de quelques mois, et elle mourut seule dans la fusée.
Les Peciloa
Le peuple des Peciloa vivait en harmonie avec les poissons-mangecrane. C’était une espèce terrestre de poisson qui se fixait sur leurs crânes et se nourrissait de leurs cheveux, un attribut qui leur était culturellement insupportable.
Souffleur
Devant le nouvel incendie qui ravageait son atelier, Geoffrey refusait de baisser les bras. Il savait au plus profond de lui-même qu’il réussirait à devenir souffleur de bois.
La collection
– Oh la la, viens voir !
– Mais arrête, on n’a pas le temps !
– Mais mate ça ! Une poterie du troisième siècle, empire romain ! C’est impressionnant !
– Mais lâche ça et dépêche-toi de…
– Et là ! Une statuette en bronze gauloise ! Incroyable !
Ralenties par l’amatrice d’art, les deux voleuses mirent tellement de temps que le propriétaire finit par les surprendre chez lui. Après avoir partagé un thé, il leur fit le tour de sa collection personnelle, et les gendarmes purent arriver juste après.
Au bistrot
Elle était à deux doigts de la dépression. C’était du moins ce qu’elle expliquait, entre deux gorgées qu’elle prenait dans son immense choppe. Le boulot était si rare, et les tâches si peu prenantes… Et ça durait depuis tellement longtemps ! Elle ne savait pas comment tenir… Vraiment, ce n’était pas facile d’être l’ombre de quelqu’un qui ne sortait presque pas.
Laisser un commentaire