Et pour l’instant, c’est pas fameux. Quelques précisions avant de commencer. Je suis végétarien depuis plus d’un an maintenant. Et cela pour toutes les raisons que l’on peut avoir pour être végétarien : écologie, cause animale, protection des fonds marins, etc. (sauf les raisons de santé, je n’ai aucun soucirs à ce niveau-là). J’essaye de me rapprocher de plus en plus du mode de vie vegan.
Il reste quelques obstacles à cela :
- Les oeufs. Bof, c’est pas bien compliqué, je peux m’en passer très facilement. Et d’ailleurs, je le fais très bien, ce n’est jamais moi qui m’en fait. Sauf dans la pâtisserie, je chercherai des alternatives.
- Le miel. J’avoue que c’est mon gros point faible. Un de ces quatre, je testerai le sirop d’agave. En attendant, je profite des excellents produits de Soignons nos Assiettes. D’ailleurs, le miel est bien l’un des rares produits que je pense nécessaire de continuer à consommer, parce que si on extermine les abeilles, on est vraiment mal barré.
- Le lait. Parce que je me fais très régulièrement des chocolats chauds. C’est un de mes petits plaisirs personnels, je n’ai pas franchement envie de l’abandonner.
Je remarque tout de suite que je cherche à remplacer le miel et le lait, ce que je ne supporte pas pour la viande. Je ne suis pas passé végétarien pour manger de la fausse viande, je ne cesse pas de le répéter. Mais le lait, j’essaye quand même.
Du coup j’ai testé deux laits végétaux différents. Le premier a été le lait de soja de la marque La Vie Claire. Premier essai, je me rends tout de suite compte que je ne suis pas habitué. Il y a un goût très fort, un peu sec je dirais. Bon, résultat, je sucre trois fois plus mon chocolat. (Pour information, je fais mes chocolats avec du cacoa pur et du miel d’acacia pour le sucrer). Je sens clairement que j’y suis pas habitué, et je suis loin de trouver ça bon.
On m’avait conseillé le lait d’amande. J’ai eu l’occasion de goûter aujourd’hui celui de la marque Bjorg. Bon déjà sur la boîte, on voit écrit amandes 3% (déjà que je trouvais que les 7% du La Vie Claire c’était pas beaucoup…). Bon, on verse dans la tasse. Très bonne première impression, c’est très liquide, et surtout très blanc, là où le lait de soja est un peu plus blanc cassé.
Mais seulement voilà. Le lait d’amande a un goût de produit ménager. Y compris avec le cacao et les cuillières de miel. Alors du coup, non c’est pas bon. J’avais déjà du mal avec le lait de soja, mais le lait d’amande c’est impossible.
Il me reste quelques possibilités :
- La marque Bjorg est dégueulasse, faut que j’aille voir ailleurs. Si vous avez un conseil, hésitez pas.
- Je peux aussi m’habituer au goût du lait de soja. C’est loin d’être l’idéal, mais ça peut se faire.
- Sinon, il paraît que le lait de riz et le lait d’avoine sont beaucoup moins cher. Parce que 2€50 la bouteille, ça fait quand même sacrément mal au fondement.
Et sinon, il me restera la solution des amis Iceman ou Côte, qui est de faire moi-même mon lait végétal. D’après les mêmes personnes, c’est bien meilleur. J’y viendrai certainement, mais les deux utilisent un robot que je ne suis pas sûr de pouvoir trouver (et encore moins de pouvoir payer…).
Laisser un commentaire