Le Réseau de Surveillance Mère-Grand


— Allo ? C’est Michèle. J’en ai un devant moi !

La vieille femme, courbée et ridée, tenait une canne de sa main gauche. Et de sa main droite, elle avait sorti un énorme talkie-walkie, une antiquité, dans lequel elle venait de parler. Il grésillait.

– Ah mince, alors, j’ai encore oublié d’appuyer sur le bouton. Allo ? C’est bon, vous m’entendez là ? Je disais que j’en ai un devant moi, je suis au parc République, il approche des jeux pour enfants.

– C’est toi Michèle ? C’est Cerise. On confirme le contact. Tu viens bien prendre le thé jeudi après-midi ?

Une autre voix chevrotante venait de lui répondre, étouffée par le contact radio, et dont le volume changeait constamment.

– Oh oui, c’est vrai. J’amènerai des petits gâteaux, tu sais…

Pendant qu’elle continuait sa discussion, d’autres personnes arrivèrent au parc. Par l’entrée nord, le bus s’arrêta. Djamila en descendit, canne à gauche et sac à main à droite. Sur une des deux entrées ouest, deux mamies arrivèrent en papotant gaiement : Huong et Sarah. Deux autres sacs à main.

Discrètement, elles se placèrent de part et d’autre de l’aire de jeux.

La radio grésilla à nouveau :

– Cible repérée, il est derrière le buisson d’hortensias. Il faudra que j’en prenne pour faire une bouture.

Le duo se dirigea droit vers le buisson et l’ombre cachée derrière. « Clic – clac » faisaient leurs chaussures sur le sol. Au dernier moment, juste avant qu’elles n’arrivent dessus, une bête en jaillit ! C’était un Grand Méchant Loup ! (un GML dans le Petit Lexique officiel du RSMG). Il crut pouvoir s’échapper, mais il n’avait pas remarqué Djamila qui arrivait de l’autre côté, la canne subtilement bien placée. Il trébucha dessus et s’étala de tout son long. Il voulut se relever, mais c’était trop tard, une pluie de coups de sac à main s’abattit sur lui lorsque les trois vieilles le rattrapèrent.

Finalement, le GML n’eut d’autre choix que de fuir la queue entre les jambes, après avoir promis juré que plus jamais il ne reviendrait tenter un mauvais coup par ici. Encore une victoire pour le Réseau de Surveillance Mère-Grand !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *