Y a 10 ans


Il parait qu’il y a une mode en ce moment, poster une photo de soi il y a dix ans pour se comparer. J’ai pas spécialement de photo de moi il y a dix ans, mais…

Il y a dix ans, je commençais à faire de la caisse à Carrefour. Je faisais de la caisse parce que mes parents m’y obligeaient, pour que je ne fasse pas rien de mes semaines. Parce qu’au bout de deux mois en double licence, je pleurais le matin dans mon lit, et donc j’avais arrêté.

J’allais voir la psy de l’université tous les lundis (tous ? Ou un lundi sur deux ? Je ne me souviens plus bien), ce qui me permettait de voir quand même les copains pendant leur pause.

Il y a presque sept ans, deux ans et demi après que j’ai repris mes études, je faisais un mois d’arrêt maladie. J’étais parti du boulot (alternance) trente minutes après y être entré en pleurant. Je commençais un traitement par antidépresseurs.

J’ai fait sept mois de caisse à Carrefour. Neuf mois d’antidépresseurs. Six années complètes d’études, pour deux réorientations et demi. Trois ans ou trois ans et demi de psychothérapie, avec quatre psychologues différentes, au fil des déménagements.

Je pense toujours que l’orientation des étudiants est très mal faite, et c’est pas les échos que j’en ai ou les moyens qu’on y met qui vont me rassurer.

Je pense aussi que trouver du sens dans son travail doit être très compliqué.

Mais aujourd’hui, je suis plutôt satisfait. Je suis marié et heureux de l’être, j’ai des amis avec qui je partage réellement des centres d’intérêt. J’ai un travail que j’apprécie, au service des collectivités. Je peux facilement parler aux gens, gain inespéré des quelques mois de caisse. J’ai même réussi à écrire des saynètes pendant une année complète.

Certes, je déprime de temps en temps, je me demande régulièrement si je ne devrais pas retourner voir une psy. Mais bon, globalement, les choses se sont arrangées.

En bref, mieux je me porte, plus le monde va mal, quoi.

Fediverse Reactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *